lundi 12 mai 2008

Merde

"Il est absolument insupportable que des délinquants sexuels dangereux récidivistes soient remis en liberté au seul motif qu'ils ont purgé leur peine."

Cette phrase magnifique est l'œuvre de Rachida Dati, notre bien-aimée Garde des Sceaux dans une interview donnée au site internet de Paris Match, journal d'opposition bien connu de Micheline qui se fait peroxyder le cuir chevelu le samedi matin pendant que son Roger joue avec des boules et avec ses copains en sirotant un 51.

Je remet la phrase, tant elle est magnifique :
"Il est absolument insupportable que des délinquants sexuels dangereux récidivistes soient remis en liberté au seul motif qu'ils ont purgé leur peine."

Donc, si j'essaye de lire entre les lignes, je suis sensé lire ceci :
"Les criminels dangereux et récidivistes ne doivent pas être remis en liberté car ils représentent une menace pour la société et pour nos enfants."

Sauf que mon esprit tordu veut lire quelque chose un peu différent entre les lignes et découvre ceci :
"Ce n'est pas parce qu'on a purgé sa peine de prison que l'on peut forcément être libre et sortir de prison. Les gens qui permettent à ces criminels, car ils restent des criminels, de sortir de prison, même en ayant purgé leur peine, sont irresponsables."

Ce qui donne ensuite, quand on pousse un peu le bouchon, quelque chose comme ça :
"Les peines de prisons ne servent à rien. Certaines personnes doivent être mises à l'écart de la société pour toujours, même si cela veut dire bafouer leurs droits élémentaires. Comme certaines personnes naissent dangereuses par nature, autant les enfermer pour de bon."

Voir, si on est un peu plus tordu :
"Nous allons dans les prochains jours proposer une loi visant à rétablir la peine de mort pour les gens qui sont détectés comme dangereux à la naissance. Cette mesure indispensable pour la sécurité de nos enfants va bien sur s'accompagner d'autres mesures visant à détecter les comportements asociaux dès l'age de trois ans pour éliminer les sujets les plus potentiellement dangereux. Le but ultime de ces méthodes justes et équitables est une société plus juste, plus égale."

"Il est absolument insupportable que des délinquants sexuels dangereux récidivistes soient remis en liberté au seul motif qu'ils ont purgé leur peine."

Je sais, c'est aller un peu loin dans le délire. Mais cette phrase bafoue tellement les principes fondamentaux du droit que le délire est très facile.

Le principe d'une peine de prison est qu'elle doit permettre au condamné de payer sa dette à la société et de pouvoir redevenir un citoyen à part entière. Un peine de prison est donc adaptée à la gravité du crime, et aussi un peu au condamné. Si une peine n'est pas adaptée, c'est la peine qu'il faut changer, pas les conditions de sortie. Quand une peine est effectuée en totalité, il n'y a rien qui puisse expliquer que l'on garde quelqu'un enfermé.

Dans le cas des récidivistes, l'équation est, certes, plus complexe, mais le principe reste le même. Je comprend bien sur combien il est facile de s'insurger contre un système qui fait qu'un récidiviste puisse commettre un nouveau crime, je n'ose imaginer la douleur que l'on peut ressentir quand on est victime d'un crime commis par quelqu'un qui vient de sortir de prison. Quelque chose a cloché quelque part.

Mais y répondre par une phrase qui contredit tous les principes et les règles que l'on est sensée défendre, c'est plus qu'une gaffe, madame, c'est ignoble d'incompétence et d'idéologie réactionnaire, conservatrice et dangereuse.

Donc, je suis un peu énervé.

2 commentaires:

Glaboin a dit…

En effet. Une phrase à vomir...

Yves Clément a dit…

Ce qui fait mal, c'est que ce genre de phrase est presque naturel dans la bouche de notre chère Garde des Sceaux...