mercredi 30 avril 2008

Quoi de neuf en sciences (2)

Suite de ce qui se passe en ce moment dans le monde merveilleux de la science.

Parlons de sexe, comme disait la chanson, ou plutôt parlons de l'absence de sexe.

Comme vous le savez ou l'imaginez, le sexe est fondamental chez les grosses bébètes pour la reproduction car il permet l'échange et le brassage d'information génétique entre deux individus pour générer des descendants qui sont génétiquement différents de leurs parents et donc mieux armés pour faire face aux contraintes qu'ils pourront rencontrer. Ce brassage n'est quasiment pas possible avec la reproduction asexuée (la division cellulaire) comme chez les charmantes bactéries.

Donc le sexe est essentiel. Et bien pas tant que ça.
En tout cas pas chez une espèce de poisson chez laquelle on ne trouve quasiment que des femelles et donc, chez lesquelles le sexe est quasiment absent.
C'est la BBC qui relate l'affaire.

D'ailleurs, quelle est la conséquence de pas de sexe chez les grosses bébètes ? Et bien une dégénérescence génétique. Les enfants sont des clones de leurs parents. L'absence de brassage génétique fait que presque tous les individus ont le même génotype, il n'y quasiment aucune variabilité dans la population. Et là, c'est le drame : la moindre maladie un peu virulente peut anéantir l'espèce entière. Une espèce de grosses bébètes sans sexe a peu de chances de survivre à long terme.
D'où la surprise pour les chercheurs de voir que l'espèce de poisson en question survit depuis un bon bout de temps (70 000 ans).

L'explication de cette longévité est sans doute simple, mais mal comprise. On pense à des échanges occasionnels avec d'autres populations (un peu de sexe de temps de temps).

Ils sont forts ces poissons.

2 commentaires:

Glaboin a dit…

Ils sont forts, mais ils doivent se faire sacrément chier ! Pour moi, le plus gros problème de l'absence de sexe n'est pas son effet sur le brassage génétique, tu peux t'en douter...

Yves Clément a dit…

Je dirais juste que très peu d'espèces "font du sexe" juste pour le plaisir (dauphins), voir pour régler des conflits au sein d'une communauté (bonobo). Les poissons n'en font pas partie. Je vois bien Les leaders des syndicats et du patronat se retrouver dans un ministère pour régler la question des régimes spéciaux à la manière des bonobos...