mercredi 2 avril 2008

Alerte à la fraude !

Message d'alerte à ceux qui ont dans l'idée d'aller visiter des grottes très anciennes ces prochains mois dans le but d'admirer des peintures d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain.

Ainsi, cette page nous montre une vidéo montrant elle-même un éléphant en train de peindre... un éléphant. Le résultat est très réussi (pour un éléphant/enfant de maternelle/ministre de la justice). On peut aller jusqu'à dire qu'il peut porter à confusion sur l'espèce de l'auteur, pour ne pas dire qu'il trompe énormément et ainsi éviter de tomber dans un humour facile, enfantin, archi-utilisé et pas rigolo du tout.

La vidéo ne dit pas s'il s'agissait d'un autoportrait.

Donc, si un éléphant moderne peut quasiment sans effort dessiner un éléphant, peut-être qu'un mammouth, qui, je le précise à l'intention de tous ceux qui restent persuadés que mammouth désigne une enseigne de grande distribution, est également un éléphant mais pas moderne, peut-être qu'un mammouth donc a pu dessiner d'autres mammouths, voir même d'autres animaux (car ensemble, tout devient possible).
Donc, si ça se trouve, c'est pas l'Homme de Cro-Magnon, ni la Femme de Cro-Magnonne qui a peint la squaw, mais peut-être bien un ou plusieurs mammouths.

Méfiez vous donc : ce qu'on essaye de vous vendre comme d'authentiques peintures anté-diluviennes humaines et donc les prémices d'un art toujours plus beau et complexe ne sont peut-être que de vulgaires barbouillages, éléphantesques certes mais barbouillages quand même.

2 commentaires:

Emma a dit…

Ouai enfin c'qu'on dit pas c'est comment il est rentré dans la grotte le mammouth... mystère...

Yves Clément a dit…

Sûrement par la porte de derrière...