mercredi 23 avril 2008

Secouons la politique.

Il parait que l'auto-promo est quelque chose qui, en terme de marketing, peut être relativement efficace. En tout cas certains médias y ont recours sans aucune retenue. Ainsi, la chaîne de télé (une chaîne l'est car elle nous enferme dans un moule de pensé toujours plus bas et sans aucune vision intelligente, intéressante et innovante) M6 vante les mérites de la prochaine coupe d'Europe de Football, coupe que M6 retransmettra.

Donc permettez moi de faire l'auto-promo d'un précédent article de moi, ici-même, dans ce blog, article qui mettait en lien une vidéo d'André Brahic, qui a vraisemblablement oublié d'être con, comme disait Fucius. Dans cette vidéo, il proposait, en rigolant, que les politiques fassent une thèse au lieu de l'ENA, parce qu'au moins pendant une thèse, on apprend à se tromper.

Dommage.

Dommage qu'il ait dit ça en rigolant. Dommage surtout que personne à part les quelques personnes qui ont assisté au "discours" ou vous qui avez vu la vidéo. Dommage car cette idée enfle dans mon esprit comme un soufflé au fromage réussi dans un four de grand-mère.

Le problème de la non-représentativité des hommes/femmes politiques est un problème récurrent en France, qui ressort sous diverses formes. Ainsi au moment de l'intronisation/élection de N. S., la suppression de l'ENA a été entendu comme remède à tous nos problèmes.
Il est vrai que voir tous une classe de dirigeants sortir d'une seule et même école peut rendre sceptique.

Néanmoins, un problème majeur de la classe politique est qu'elle refuse de voir les problèmes en face. Elle refuse de dire clairement, simplement quand quelque chose ne va pas, à plus forte raison quand elle est la cause desdits problèmes. Elle estime que l'on peut régler infiniment plus de problèmes en appelant un chat un chien. Ainsi, les exercices théâtrales des membres du gouvernement pour affirmer que, non, il n'y aura pas de rigueur, que voui, nous allons réformer comme jamais on avait réformé. Mais réformer quoi, et comment ?

Les gouvernants ne savent tout simplement pas se tromper : ils cachent leurs erreurs, les enterrent et laissent à d'autres le soin de payer les pots cassés (les contribuables, avec ou sans papiers d'ailleurs...).

Une thèse est, à peu de choses près, apprendre à se tromper. L'erreur fait partie intégrante de la recherche scientifique. Elle en est même l'un des moteurs. Une erreur reste une erreur, mais au moins en science, on sait la traiter, composer avec elle, l'utiliser à notre avantage. Tout le contraire d'un politique.

Donc, messieurs les politiques, au lieu de faire des conneries, faites une thèse. Au moins vos conneries auront un nano-espoir de servir à quelque chose.

Et puis on aura la paix pendant trois ans au moins...

À bon entendeur.

2 commentaires:

Glaboin a dit…

Clap Clap ! J'applaudis des deux mains !

PS : je suis le seul à commenter ici ou quoi ?
PPS : Alors cet album de Portishead, t'en penses quoi ?
PPS : Ca t'arrive de répondre à tes commentaires ?

Yves Clément a dit…

PS: tu es le seul à commenter régulièrement, faut dire que tu es de loin mon plus grand fan (merci du reste).
PPS: je l'ai pas écouté, j'attend la sortie officielle pour avoir une qualité descente.
PPS: ça m'arrive de répondre aux commentaires sur le blog, suffit de demander ;-)