jeudi 10 avril 2008

No bell

Après une brève incursion dans le domaine glissant de la politique, parlons aujourd'hui des quelques médailles en chocolat distribués chaque année par une fondation suédoise, à savoir le Prix Nobel.

Un peu d'histoire pour commencer. C'est à un certain Nobel que l'on doit la création des Prix Nobel, Alfred de son prénom (et non Germaine, sa demi-sœur qui elle, est à l'origine du Prix de la cuisine la plus propre de Stockholm, prix qui malheureusement n'a pas survécu jusqu'à nos jours, on se demande pourquoi). Alfred faisait dans la substance qui fait boum (la dynamite) et comme Alfred se sentait mal d'avoir créé quelque chose qui détruit, Alfred se dit qu'il fallait faire le bien avec tout l'argent qu'il avait gagné avec sa substance qui fait boum. D'où la création des Prix qui portent son nom.

Les Prix Nobel récompensent chaque année des avancées significatives dans les domaines de la biologie, de la physique, de la chimie, de la littérature et de la paix. Ce qui veut dire, et signifie dans la majorité des cas, que plusieurs personnes peuvent obtenir conjointement un prix (un peu comme un tarif groupe à la SNCF).
Un oubli majeur dans ces catégorie est les mathématiques (encore qu'il y a la médaille Fields pour faire semblant). On ne sait pas trop pourquoi notre ami Alfred n'en a pas voulu. Une légende dit que c'est parce que sa femme fricotait avec un mathématicien, ça fait toujours rigoler en soirée même si c'est pas vrai.

En science, un Nobel récompense surtout une avancée significative dans un domaine particulier, voire une avancé qui dépasse le cadre strict du domaine. Pourtant on peut différencier plusieurs types de Prix : les prix techniques et les prix théoriques.
Qu'on ne me dise pas que je diminue la portée de certains prix, je précise juste le type de la portée d'un prix.
Les prix théoriques concernent donc ce qui fait avancer la manière donc est conçu certaines choses. La découverte de la double hélice d'ADN (au hasard, vraiment), a complètement modifié la façon dont on voyait le matériel génétique. Idem pour l'ARN interférence qui a changé la façon dont on voyait la machinerie cellulaire.
Les prix techniques concernent des techniques qui révolutionnent un ou plusieurs domaines, qui permettent des avancées spectaculaires. Le séquençage de l'ADN a obtenu le prix en chimie (logique) car cette technique a permit d'accéder directement aux séquences. Idem pour la technique de la PCR.
Il est pourtant important de noter que ces deux types de prix ne concernent pas le même type de travail.

Même si Le Prix Nobel est devenue une référence, il n'est jamais devenu le prix absolu. On compte un nombre de laissés pour comptes dans le palmarès.

En biologie, la plus célèbre est Rosalind Franklin. Ce sont ses photos qui ont permi à Watson et à Crick de proposer leur modèle de double hélice et de remporter le prix. Il y a deux raisons pour lesquelles elle ne figure pas au palmarès. Watson et Crick ont utilisé la photo sans sa permission; de plus elle était morte quand le prix a été remis, et le règlement interdit de remettre le prix à une personne décédée (ce qui est un peu con en soit).
En paix, le plus célèbre reste Ghandi. On pense que le prix allait lui être finalement attribué en 1948, l'année de sa mort. Aucun prix de la Paix n'a d'ailleurs été remis cette année là.

En biologie, je reste persuadé que certaines avancées auraient dû obtenir le prix.
Le séquençage du génome humain, par exemple, a été une extraordinaire avancée dans tous les domaines de la biologie, et aurait dû recevoir le prix à ce titre.
Bizarrement, aucun prix n'a été décerné en évolution alors que les noms de manquent pas (Ernst Mayr, John Maynard Smith, Stephen Jay Gould).
Deux noms attirent mon attention. Le premier est Motoo Kimura, père de la théorie de l'évolution neutre, qui a tout simplement révolutionné notre vision de l'évolution. Le deuxième est Richard Dawkins, père de la notion de gène égoïste (je reviendrai sur ces deux notions dans de prochains posts).

En physique, un nom sort tout de suite du lot. Il s'agit de Stephen Hawkins, qui a révolutionné notre vision des trous noirs et de l'univers.

La reconnaissance peut aussi être très tardive. Ainsi, Barbara McClintock, qui a découvert les éléments répétés dans les années 40 a reçu le prix en biologie en 1983...

Le Nobel en science, c'est un peu comme Cannes dans le cinéma. Même si on n'y gagne rien, il y a d'autres récompenses, d'autres prix. Et puis, ce n'est pas les prix qui font la science, mais l'inverse. Personne ne fait de la science juste pour obtenir un prix. Si quelqu'un le fait, alors ce n'est pas un scientifique.

1 commentaire:

Glaboin a dit…

Vivement les prochains billets, je plane à 10 000 là...