samedi 5 avril 2008

Free the code

Parlons (un peu) de logiciels libres aujourd'hui.

Un logiciel libre peut se définir par l'inverse d'un logiciel Windows, à savoir qu'il est gratuit et que le code source est à la disposition de toutes et tous. Ceci veut dire que toutes et tous peuvent à loisir modifier ledit code source et l'améliorer, ajouter des fonctionnalités intéressantes, etc. Framasoft dispose d'un article qui traite plus en détails de l'origine du logiciel libre.

Citons parmi les plus célèbres exemples : OpenOffice, suite bureautique très bien faite, Mozilla Firefox et Thunderbird, qui ont renvoyé Internet Explorer et Outlook au fin fond des ténèbres d'où ils n'auraient jamais dû sortir, et Linux, qui n'est pas un logiciel puisqu'il s'agit d'un système d'exploitation (comme Windows XP ou Mac OSX).

Tout d'abord, vous dire pourquoi j'utilise des logiciels libres.
L'argument économique tient évidemment une place importante pour l'étudiant aux ressources limitées que je suis. Entre payer 150 euros une suite bureautique et en avoir une gratuite, mon choix est fait.
La suite de l'argument économique est l'absence de piratage que leurs utilisation entraine, et donc des nuits de sommeil qui ne sont pas interrompues par des bottes en cuir qui défoncent ma porte d'entrée pour ensuite être emmené dans un centre d'interrogatoire qui feraient passer une villa algéroise, période 1954 - 1962, pour l'île aux enfants.
Reste que l'argument principal à l'utilisation de logiciels libres est, selon moi, la communauté d'utilisateurs qui se développe autour de ces logiciels. Le principe étant que n'importe qui peut apporter sa pierre à l'édifice, les logiciels deviennent généralement très bien conçus. Si quelque chose manque ou ne marche pas dans une version, cela sera corrigé à la version d'après.

Au final, les logiciels libres deviennent des alternatives sérieuses aux logiciels "pas libres", à tel point que l'assemblé nationale utilisait (utilise encore, si quelqu'un sait quelque chose, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais) Linux (Ubuntu), à tel point que Dell vend ses ordinateurs avec la possibilité de ne pas installer Windows de force mais Linux (toujours Ubuntu).

Bien sûr, le mieux est de vous en rendre compte par vous même. Framasoft (lien sur le coté) propose énormément d'outils, d'aides et de tutoriels pour vous aider à vous y retrouver.

Moins on paye, plus la vie est belle.

PS. Je met le lien vers une page de Framablog qui explique beaucoup mieux que moi ce dont je viens de parler.

1 commentaire:

Glaboin a dit…

Excellent article !

Petite précision : un système d'exploitation EST un logiciel (Software, par opposition au Hardware). D'ailleurs, il commence à exister du "Hardware libre" : il n'est pas gratuit, mais ses spécifications sont ouvertes à tous.