lundi 28 avril 2008

To torture or not to torture

Telle est "La Question", par Henri Alleg.

Pendant la Guerre d'Algérie, Henri Alleg est membre du PCF et directeur de l'Alger républicain, journal résolument de gauche (donc anticolonialiste). Il est arrêté le 12 juin 1957 par les paras du général Massu en pleine Bataille d'Alger. Il est interné et torturé pendant un mois, avant d'être transféré dans une prison "civile" où il écrit "La Question".
Ce petit livre est la description quasi-clinique de la torture, qu'elle soit morale (conditions d'internement) que physique : il raconte en détails ce que lui et son corps ressentent pendant les séances qu'il subit.

Le livre est très court, mais d'une dureté extrême. La précision des description fait que l'on (res)sent physiquement ce qu'Alleg et tant d'autres ont subit.
C'est un livre essentiel, historique et actuel. Historique car il décrit ce qu'a été la torture, pratiquée par le pays des droits de l'Homme durant la période la plus sombre de son histoire. Actuel car la torture est toujours d'actualité aujourd'hui.
Ceux qui ne s'imaginent peu ou pas ce qu'est torturer un Homme, ce que cela signifie vraiment, doivent absolument lire ce livre.

Aucun commentaire: