lundi 3 mars 2008

Ya pas que le sexe dans la vie

"La biologie, c'est le sexe", c'est pas moi qui l'a dit mais un monsieur vachement important.
Là, je sursaute un peu.
Le sexe, du moins tel qu'on le conçoit en biologie, est l'échange de matériel génétique pour former des individus uniques.
D'accord pour dire que la biologie est l'étude de la vie et qu'une grosse composante de la vie, c'est la reproduction. Vrai aussi de dire que vu que l'évolution tourne autour de la transmission de ce matériel génétique et que "rien n'a de sens en biologie sauf à la lumière de l'évolution". Donc vu que la reproduction, c'est du sexe, la biologie n'est rien d'autre que du sexe.
Sauf que.
Sauf que sexe veut dire reproduction sexuée, pas reproduction tout court. Qu'est ce que ça change ? Tout, parce qu'il y a de la reproduction sans sexe, et beaucoup plus que ce que l'on pourrait penser comme ça. C'est vrai que quand on regarde autour de nous, l'ensemble des espèces que l'on peut observer sont eucaryotes et à reproduction sexuée de surcroit. Mais toutes les espèces vivantes du monde ne sont pas eucaryotes, encore moins à reproduction sexuée (pas mal d'eucaryotes n'utilisent le sexe que de façon sporadique, si j'ose dire). Chez les deux autres domaines de la vie, les bactéries et les archées (organismes unicellulaires), c'est la reproduction clonale qui domine. Un individu (= une cellule) se divise pour donner deux individus identiques (ou presque). Le sexe existe chez ces organismes, mais est assez rare.

Donc d'accord pour dire que la biologie est l'étude de la vie. Le reste, c'est des cas particuliers.

Aucun commentaire: