lundi 10 mars 2008

La recherche, des sensations... bien.

Pourquoi travailler dans la recherche ? Grande question que l'on me pose invariablement quand je dis que je travaille dans la science. Aussi vais-je essayer d'y répondre sans vous endormir.
Est-ce pour l'imbattable rapport nombre d'années d'étude/salaire qui ferait pâlir d'envie n'importe quel élève de l'ENA ? Est-ce pour les salaires mirobolants qui feraient passer les parachutes dorés d'avionneurs pour des salaires de petits ouvriers de chaussures thaïlandais ? Est-ce pour les perspectives d'avenir toujours plus nombreuses ? Est-ce pour l'embauche toujours plus facile années après années ? Est-ce pour l'immense considération de la part des politiques dont jouissent les membres de la communauté scientifique ? Est-ce pour les horaires flexibles et le faible nombre d'heures de travail ? Est-ce pour la satisfaction de voir toute les expériences que l'on tente réussir avec brio ? Est-ce pour l'extraordinaire et chaleureuse ambiance qui et les opportunités de coopérations qui fleurissent comme muguet bon marché au bord des routes le premier jour du mois de mai ?

Que nenni !

Si je fais de la science, si j'ai décider de consacrer ma vie à la connaissance et à la compréhension du monde qui nous entoure, c'est juste que je ne savais pas quoi faire d'autre...

PS: il est bien sûr inutile de chercher toute trace d'ironies ou d'humour noir dans ces lignes, mon sens comique est mort quand j'ai regardé un débat politique hier soir.

1 commentaire:

Glaboin a dit…

Hin hin, je plussoie ! Je ferais peut-être bientôt un post en rapport avec ce sujet.