mardi 25 mars 2008

Queens of the Stone Age - Lullabies to Paralyse

S'il y avait un concours du nom de groupe le plus bizarroïde, Queens of the Stone Age l'emporterait haut la main (quoiqu'après une finale âprement disputée avec Arctic Monkeys).
Malheureusement, un tel concours n'existe pas (idée d'émission télé), c'est donc la musique de QOTSA dont je vais parler ici.
Soit QOTSA donc, groupe de rock californien pur jus (de bécane), pas type baba-cool de San Fransisco, ni branchouille de Los Angeles. Nos amis officient du coté de Palm Desert, qui n'est pas au bord de la plage. En 2005 paraissait Lullabies to Paralyse, 4ième album du groupe.
Disons le tout de suite, ce n'est pas un album calme et posé. Lullabies to Paralyse verse plutôt dans les guitares énervées, les riffs endiablés et les rythmique épaisses. Mais ce n'est pas un album de brute pour autant. Il est au rock ce que le rugby est au sport : quelque chose de brute joué par des gentlemen.
Car cet album regorge de perles. Les chansons sont très bien écrites. Les arrangements sont calculés au millimètre. Le tout est brut de décoffrage et donne une furieuse envie de balancer sa tête dans tout les sens et de s'inscrire au concours de air-guitar de Troupomé sur Gadoue. C'est un album qui fait merveille dans une voiture pendant un voyage qui commence à s'éterniser un peu ou le matin au réveil, histoire de se réveiller avec une patate d'enfer.

Aucun commentaire: