mardi 4 mars 2008

HDR

HDR, dans un laboratoire, ça veut dire "habilitation à diriger des recherches". Cela désigne des gens très importants, plus importants que les chercheurs de base, mais moins que leurs chefs (quand même). Ce sont eux qui "dirigent" (tant bien que mal) les thésard.
HDR veut aussi dire "high dynamic range imaging" ou "imagerie à grande gamme dynamique. C'est une technique de photo un peu particulière qui permet d'obtenir des clichés assez surnaturels.
Le principe est d'une simplicité enfantine. Il s'agit de prendre plusieurs photos du même sujet avec plusieurs temps d'exposition différend. Ces photos seront ensuite compilées ensembles par un logiciel (allez voir du coté de chez Framasoft et cherchez "HDR") pour produire une image de très haute qualité.
Le truc est justement de prendre plusieurs photos de la même scène. Chaque photo prise avec une exposition différente contiendra des détails différents du même élément. Ainsi, on pourra faire ressortir sur une même photo HDR les détails sombres et lumineux d'une même scène...

Le mieux est encore de vous montrer un exemple.
Voici une série de photos à différentes expositions:









Et voici le résultat en HDR:















Plutôt joli, non ?

Vu que plusieurs images sont compilées ensembles pour générer ce type d'image, inutile de préciser que l'appareil doit rester fixe entre les prises de vues pour que les images soient identiques. C'est pour cette même raison que les sujets choisis pour ce type de photos sont plus souvent des paysages que des petits nenfants courants dans tous les sens.

J'ai déjà essayé et le résultat est franchement pas mal, même s'il faut passer un petit moment à essayer plusieurs réglages pour les photos et le logiciel.

Aucun commentaire: