lundi 16 juin 2008

Snif

Le pianiste de jazz Esbjorn Svensson du trio EST (pour Esbjorn Svensson Trio, quelle imagination ils ont ces musiciens) vient de mourir d'un accident de plongée.

Quelle idée d'aller plonger sous l'eau, d'avoir un accident mortel et ainsi priver la terre entière d'une super musique...

En plus, le temps de merde continue.
Fait vraiment pas bon mettre le nez d'un scientifique dehors...

PS: allez voir pour un peu de musique.

jeudi 12 juin 2008

Le visuel, c'est vachement important...

Pour cause de soutenance de stage en début de semaine prochaine, l'activité de ce blog va décroitre radicalement ces prochains jours, surtout que je pars en vacances tout de suite après...

Donc pour vous faire patienter, je vous suggère la consultation de ce blog hébergé par un journal de Boston. Ce blog propose une collection de très belles photos rassemblées autour d'un même événement.
Les photos sont très belles, très réussies, ça détend un peu l'œil et l'esprit. Bref, ça vaut vraiment le coup...

Le blog dont je parle est ici.

mercredi 11 juin 2008

Calme, cool, zen, lexomil

Je suis calme, je suis zen, je suis détendu.

Rien ne peut m'attendre, rien ne peut me décevoir, rien ne peut m'énerver.

Je suis un maître zen 7ième dan. À coté de moi, le Dalaï-lama est un petit yorkshire surexcité accro à la cocaïne et qui vient de boire trois litres de café.

Je suis calme, je suis zen, je suis détendu.

Rien ne pourrait m'énerver, rien en ce monde terrestre. Pas même Bill Gates et sa suite bureautique qui donnerait des envies de meurtres à un moine bouddhiste. Pas même la hausse du pétrole et l'absence de cerises dans mon jardin cette année. Pas même le temps qui rendrait dépressif et suicidaire Monsieur Joyeux. Pas même la politique, pas même une grève des TCL.

Je suis, calme, je suis zen, je suis détendu.

...

C'était moi avant. Un jour, j'ai décidé de faire un master de biologie moléculaire à Lyon. Tout allait bien jusqu'au jour où il a fallu préparer une soutenance orale d'un stage d'un an...

Et là, mes nerfs ont lâché.

Je suis devenu un monstre. Hulk, mais en dix fois plus grand, plus fort et plus énervé. Un jour, j'ai tapé très fort sur le sol avec mon pied. Les chinois l'ont senti passé.



Engagez-vous, engagez-vous qu'y disaient...

mardi 10 juin 2008

Se battre pour pas grand chose

Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet est une BD formidable.

Le quatrième et dernier volet de cette série est paru il y a quelques temps déjà, mais que voulez-vous, on n'a pas toujours le temps de laisser du temps au temps, et, de fil en aiguille, on se retrouve à coudre un message sur du tissu qui dit arrête de divaguer et que voilà z'y pas que je l'ai perdu le fil et que zut de zut de quoi je causais, ah oui de la BD...

Manu Larcenet, stakhanoviste du crayon est l'auteur (entre autres) avec un autre gars du Retour à la Terre, petite série humoristique relativement autobiographique sur un couple qui habite la campagne et dont lui est dessinateur.
On retrouve dans Le Combat Ordinaire la même veine autobiographique, en un peu plus distant. Le personnage principale ressemble toujours à Manu Larcenet, mais s'appelle Marco et est photographe.
Le ton est résolument sérieux. Les personnages traversent la vie, les épreuves, le deuil, le bonheur comme n'importe qui. Au final, tout est très juste, très fin, sans fard. Manu Larcenet en s'interrogeant sur sa vie s'interroge sur nos vies. On peut très facilement se retrouver dans Marco, personnage un peu paumé au début de la série qui trouve les ressources pour traverser la vie et essayer d'en profiter, même si rien n'est jamais tout rose pour personne.

Une très bonne BD. Je prend un très grand plaisir à la lire et la relire de temps de temps. Je vous en recommande chaudement la lecture, amis bloggeurs.

lundi 9 juin 2008

La crème des crèmes des crèmes des crèmes.

La loi de la jungle.
C'est comme ça que beaucoup de gens se représentent l'évolution et comment elle fonctionne. La loi de la jungle dit donc que seuls les individus les plus forts, les plus beaux, les plus intelligents peuvent survivre dans une nature hostile, dure, ignoble.

Si je puis me faire mettre (pardon, permettre), cette vision est une belle connerie, fausse, archi-fausse, basée sur une visions archaïque de l'évolution.

Il y a 150 ans, Darwin avait révolutionné la biologie et la vision du monde du vivant en déterminant que la sélection naturelle était la force qui gouvernait aux modifications des espèces, la sélection naturelle modelait les organisme pour qu'ils deviennent plus adaptés à leurs milieux.
Dès lors, la sélection naturelle est devenue aux yeux de beaucoup la force principale de l'évolution, les espèces devaient êtres de plus en plus évoluées au cours du temps, de plus en plus adaptés au milieu (aux bords aussi, ya pas de raison). Au final, cette vision de la loi de la jungle est devenue prépondérante. Puisque la vie est très dure, seuls les meilleurs doivent survivre.
La sélection naturelle modifierait elle-même les espèces. Puisque les oiseaux ont besoin de voler, la sélection leur donne des ailes. Puisque les hommes ont besoin de penser, la sélection naturelle leur donne un cerveau (mais pas le mode d'emploi qui va avec).

Quand on regarde le vivant, la loi de la jungle a un peu de plomb dans l'aile. Car si l'on admet que seuls les individus les plus beaux, forts, etc, survivent et transmettent leur gènes, on devrait voir une certaine conformité dans les formes vivantes, un type idéal, unique par milieu. Comment expliquer alors l'incroyable diversité au sein du monde vivant, diversité de forme, de taille, de mode de vie, de reproduction ? Comment expliquer que dans certains milieux très hostiles, on puisse voir des formes de vies qui sont toutes plus différentes les unes que les autres ?

L'évolution neutre permet de replacer la sélection naturelle à sa juste place et de mieux comprendre cette diversité.
Les changements qui se passent dans un génomes sont indépendants de la sélection naturelle : les mutations se produisent au hasard. La sélection n'est là que pour dire si ça marche ou pas. Et si ça marche, il n'y a pas de raison pour que la mutation soit éliminée de la population.
En gros, tant que ça marche, ça marche, ça court, ça vole, ça nage, ça pousse, etc...
C'est ça qui permet d'expliquer comment peut-on observer tant de diversité dans le monde du vivant.

Puisque tant que ça marche, etc... (ensemble,) tout devient possible.

vendredi 6 juin 2008

Le vide

Il arrive sans prévenir. Il se cache, il épie, il guette, il attend son moment.
Puis il vous tombe dessus, une attaque éclaire. Il détruit le peu de défense qu'il vous reste et s'installe dans les ruines de votre esprit.

C'est le vide.

Pourtant ce n'était pas sa guerre mais une autre guerre, moche, sale, dégueulasse, ignoble. Une guerre contre le temps, une guerre contre soi-même.
Les armes étaient le café et une dose incroyable de volonté de mon coté, la fatigue, les horaires impossibles, le découragement, le temps de l'autre.

La guerre a fait rage des jours durant. Puis elle s'est terminée. Enfin.
La guerre s'est terminée mais n'a pas laissé place à la joie, à l'énergie, au bonheur. Le vide attendait et s'est jeté sur moi. Et je n'ai quasiment rien pu faire.

Maintenant, le vide est dans mon esprit. Que faire ? Rien.
Il faut attendre, on ne peut pas lutter de front contre le vide. Il faut attendre pour résister. Faire des choses insignifiantes est mieux que ne rien faire du tout. Le vide ne gagnera pas complètement.
Le vide n'est pas immortel. Face au monde, à l'étendue des possibles, le vide ne peut rien. Mais il est puissant.
Moi, je suis patient. Je peux attendre, je peux trouver de quoi résister. Rien qui fera vraiment vaciller le vide, mais de quoi dire qu'il n'a pas totalement remporté la partie.

Le vide ne gagne jamais complètement, mais il attendra toujours son moment pour agir.

Moi je suis patient et j'ai des heures de sommeil à rattraper en plus...
On est fait pour s'entendre.

mercredi 4 juin 2008

Mon petit grain de sel...

Après quelques jours de silence (quelque peu mérités), je reviens sur la planète blog alors que l'actualité et plutôt chargée.

Je ne parle pas de Gaël Manièce (pardon, Monfils) qui est devenu un autre homme, un autre joueur de tennis depuis qu'il ne joue plus qu'à 4h30 de playstation par jour (contre 5 auparavant), comme quoi, la victoire tient parfois à peu de choses.

Je veux parler de la décision du tribunal de grande instance (TGI pour les intimes) de Lille, décision d'annuler un mariage parce que la mariée n'était pas vierge.
Enfin c'est ce que l'on entend partout, aussi bien des journaliste "sérieux" que des professionnels du pas-content-isme. C'est ce que l'on entend partout, donc, mais ce n'est pas forcément la vérité.

Dans ce cas, ce que l'on entend est même très loin de la réalité. La vérité est que (quasiment) personne n'a rien compris à cette histoire.

Que disent tous ces gens ? Que le mariage a été annulé parce que la mariée n'était pas vierge. Circonstances aggravantes, les mariées sont de confession musulmane, ce qui fait que l'on entend crier au loup de l'obscurantisme, du retour en arrière, de l'abaissement de la condition de la femme, etc.
Que dit le jugement ? Que la femme a menti à son futur mari sur sa virginité, pas qu'il fallût qu'elle soit vierge pour être mariée.

Comme souvent dans les affaires passionnées comme celles-là, rares sont ceux qui prennent le risque de revenir aux faits. Monsieur X veut se marier avec mademoiselle Y. Monsieur X attache beaucoup d'importance au fait que sa future épouse ait encore son hymen le jour des noces. Il le dit et le répète à mademoiselle Y, mademoiselle Y lui affirme que sa fleur est toujours là. Ce n'est pourtant pas le cas, or elle lui affirme que si, et c'est là que réside le problème.
Le droit français parle de "qualités essentielles" des futurs époux dans l'article qui parle d'annulation du mariage. Que sont-elles ? Le droit ne le dit pas, libre à chacun de poser ses conditions. En aucun cas la virginité n'est une qualité essentielle pour se marier aux yeux du droit français, seulement (dans ce cas) aux yeux de monsieur X.

Dans cette affaire, ce n'est pas la virginité qui est importante, c'est le fait que mademoiselle Y a menti en connaissance de cause à monsieur X, et qu'il a accepté de l'épouser sur la base de ce mensonge. Il y a eu tromperie, mademoiselle Y l'a reconnue et le TGI de Lille n'a pas vraiment eu à tergiverser... Si cette annulation n'avait pas été prononcée, les époux auraient sans doute demandé le divorce, ce qui aurait fait beaucoup moins de bruit.
Les gens qui hurlent à tout va à propos de cette affaire ne savent pas de quoi ils parlent.

Deux petites choses pour terminer.
Il est évident que la question de la religion est centrale dans cette affaire. Le fait que les mariés soient de confession musulmane et que ce soit la virginité de la femme qui soit en question a beaucoup servi à déchainer les passions de beaucoup de gens qui ont ainsi oublié d'aller voir les faits avant de parler au lieu de l'ouvrir et dire des conneries. Si les mariés avaient été athées et si c'était la virginité de l'homme qui avait été en question, le débat aurait été un poil différend.

Ensuite, le parquet de Lille vient de faire appel de la décision du TGI de la même ville, à la demande de Mm. Dati. Je suis là à deux doigts de m'énerver. Que l'on gueule à tout va contre une décision de justice que l'on a pas compris, passe encore. Mais que ce débat qui n'a pas lieu d'être justifie que la politique se glisse dans la justice une fois de plus, Non. Cet appel est idiot, stupide, motivé par de mauvaises raisons et ne va déboucher sur rien de bon. De plus, le fait que le pouvoir politique puisse diriger le pouvoir judiciaire de la sorte n'est vraiment pas une bonne chose.