mardi 10 juin 2008

Se battre pour pas grand chose

Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet est une BD formidable.

Le quatrième et dernier volet de cette série est paru il y a quelques temps déjà, mais que voulez-vous, on n'a pas toujours le temps de laisser du temps au temps, et, de fil en aiguille, on se retrouve à coudre un message sur du tissu qui dit arrête de divaguer et que voilà z'y pas que je l'ai perdu le fil et que zut de zut de quoi je causais, ah oui de la BD...

Manu Larcenet, stakhanoviste du crayon est l'auteur (entre autres) avec un autre gars du Retour à la Terre, petite série humoristique relativement autobiographique sur un couple qui habite la campagne et dont lui est dessinateur.
On retrouve dans Le Combat Ordinaire la même veine autobiographique, en un peu plus distant. Le personnage principale ressemble toujours à Manu Larcenet, mais s'appelle Marco et est photographe.
Le ton est résolument sérieux. Les personnages traversent la vie, les épreuves, le deuil, le bonheur comme n'importe qui. Au final, tout est très juste, très fin, sans fard. Manu Larcenet en s'interrogeant sur sa vie s'interroge sur nos vies. On peut très facilement se retrouver dans Marco, personnage un peu paumé au début de la série qui trouve les ressources pour traverser la vie et essayer d'en profiter, même si rien n'est jamais tout rose pour personne.

Une très bonne BD. Je prend un très grand plaisir à la lire et la relire de temps de temps. Je vous en recommande chaudement la lecture, amis bloggeurs.

Aucun commentaire: