jeudi 31 juillet 2008

Il fait chaud...

Il fait très chaud en ce moment, à en croire les gouttes de sueur qui glissent périodiquement le long de mon visage, même en cette heure (relativement) matinale. C'est par ce type de temps que l'on souhaite pouvoir piquer une petite tête.
C'est le moment qu'ont choisi des astronomes américains pour faire part de leur découverte unique, à savoir une étendue liquide à la surface de Titan.

Certes, Titan est un peu loin pour pouvoir piquer une tête, c'est un satellite de Saturne. Certes, la température de ce lac est un peu basse, -179 °C. Certes, ce n'est pas un lac d'eau mais un lac d'hydrocarbures Mais bon, par cette chaleur, on ne va pas faire les difficiles...

jeudi 24 juillet 2008

Pavlov, la gauche et la Constitution

C'est l'histoire d'un raté.

C'est l'histoire d'un parti politique qui a complètement raté un moment politique fondamental, la récente modification de la Constitution, la Loi fondatrice de notre société.
C'est l'histoire d'hommes et de femmes politiques qui ont complètement oublié les vrais enjeux du récent vote, c'est l'histoire d'un parti politique qui s'est enfermé dans un système d'opposition que certains qualifient déjà, et à juste titre, de pavlovien, autrement dit, bête et méchant.

C'est l'histoire de quatre mecs, accessoirement membres dudit parti, qui réalisent à quel point ledit parti à raté le moment politique fondamental. C'est l'histoire de quatre mecs qui décident de coucher sur papier ce qu'ils pensent du récent épisode.


Je sais, la réalité est toujours moins belle que les histoires. Mais cette tribune dans Le Monde est un morceau de bravoure politique comme on en voit rarement aujourd'hui. Ce n'est pas qu'ils osent dirent tout haut ce que tout le monde pense tout bas, beaucoup de gens au PS croient avoir bien agi de la sorte, ce qui me plait, c'est qu'ils affichent une honneteté envers eux-même, envers leur parti, envers les lecteurs qu'on ne rencontre plus guère aujourd'hui en politique.

vendredi 11 juillet 2008

Bravo

Jean Weissenbach vient de recevoir la médaille d'or 2008 du CNRS, plus haute distinction de ce vénérable organisme.

Pionnier de la génomique en France, on lui doit notamment la première carte génétique à haute résolution du génome humain. Il a également participé au Human Genome Project, projet public de séquençage du génome humain, ainsi qu'à d'autres projets de séquençage (riz, vigne, paramécie).
Il est directeur du Génoscope à Évry et s'intéresse beaucoup aux microorganisme inconnus.

Dire qu'il méritait amplement ce prix relève de l'euphémisme le plus primaire.

jeudi 10 juillet 2008

I'm back...

Je suis de retour !
Après quelques vacances bien méritées après une année chargée, me voila (enfin) de retour dans la blogosphère.

Vacances ? Et oui, je l'avoue. Alors que d'autres se sont tués à la tache pour écrire un mémoire, passer des examens, tenter des concours pour obtenir des bourses de thèses, votre serviteur s'est offert plus de deux semaines de vacances...

Salaud, moi ? Oui. Et je l'assume.

En même temps, quand j'ai pris ces vacances, je venais de rendre mon rapport de stage, de passer mon oral (du même stage). Je n'avais donc plus rien à faire pour cette année. Concernant l'année prochaine, j'avais déjà effectué en avril un voyage à Berlin d'où j'avais ramené, outre de très belles photos de la porte de Brandebourg une place pour une thèse au Max Planck Institut. Donc, pas d'enjeu pour moi de ce coté là.
Du reste, c'était la première fois que je faisais un truc à l'avance. Je dois dire que ça fait tout drôle, mais c'est pas pour ça que je vais recommencer...

Deux mots pour résumer ces vacances : Montréal et concert...