jeudi 24 juillet 2008

Pavlov, la gauche et la Constitution

C'est l'histoire d'un raté.

C'est l'histoire d'un parti politique qui a complètement raté un moment politique fondamental, la récente modification de la Constitution, la Loi fondatrice de notre société.
C'est l'histoire d'hommes et de femmes politiques qui ont complètement oublié les vrais enjeux du récent vote, c'est l'histoire d'un parti politique qui s'est enfermé dans un système d'opposition que certains qualifient déjà, et à juste titre, de pavlovien, autrement dit, bête et méchant.

C'est l'histoire de quatre mecs, accessoirement membres dudit parti, qui réalisent à quel point ledit parti à raté le moment politique fondamental. C'est l'histoire de quatre mecs qui décident de coucher sur papier ce qu'ils pensent du récent épisode.


Je sais, la réalité est toujours moins belle que les histoires. Mais cette tribune dans Le Monde est un morceau de bravoure politique comme on en voit rarement aujourd'hui. Ce n'est pas qu'ils osent dirent tout haut ce que tout le monde pense tout bas, beaucoup de gens au PS croient avoir bien agi de la sorte, ce qui me plait, c'est qu'ils affichent une honneteté envers eux-même, envers leur parti, envers les lecteurs qu'on ne rencontre plus guère aujourd'hui en politique.

Aucun commentaire: